La Rive Droite : une culture du luxe
Le mardi 7 novembre, lors du cours parcours initiatique luxe enseigné par M. Poultier du Mesnil, nous avons pu parcourir la Rive Droite et ainsi en apprendre davantage sur ce côté de Paris.
Désormais, nous savons que Paris est divisé en deux avec d'un côté la Rive Droite, qui est basée sur les affaires et de l'autre la Rive Gauche qui est définie comme la rive intellectuelle. La Rive Droite désigne la partie située au nord de la Seine en opposition à la Rive Gauche qui se situe au sud de la Seine. Les deux rives se nomment comme tel dû au sens d'écoulement de la Seine. La Rive Droite comporte quatorze des arrondissements de Paris, qui comprend de nombreux monuments. Au cours de notre visite, nous avons vu de nombreuses boutiques de luxe notamment sur les Champs-Élysées, l'Avenue Montaigne ou encore l'Avenue George V.
Lors de notre initiation, nous avons appris que chaque Maison a son propre ADN. Cet ADN permet de caractériser la Maison, soit ce qui la définie comme son logo, son style ou les matières qu'elle utilise. Nous avons pu le voir avec Gucci qui est défini par son monogramme, le mors, l'abeille ou encore ses couleurs phares comme le vert et le rouge qui représente l'Italie soit le pays où elle a été fondée.
De plus, au fil de notre parcours sur l'Avenue Montaigne, nous avons pu constater que la concurrence entre les deux grands groupes de luxe LVMH dirigé par Bernard Arnault et Kering dirigé par François Pinault était présente dans l'avenue. En effet, s'il y a une boutique appartenant à LVMH, la boutique à côté appartient alors à Kering et cela sur tout l'Avenue Montaigne. En ce moment même, il y a la création d'une immense boutique de la Maison Saint Laurent appartenant à Kering et nous retrouvons juste en face une très grande boutique de la Maison Dior qui appartient au groupe LVMH.
Néanmoins, dans la culture du luxe, il ne faut pas oublier les palaces. Pour ouvrir un palace, il faut avant toute chose que l'endroit raconte une histoire. C'est d'ailleurs la stratégie marketing de luxe adoptée par le palace Plaza Athénée qui met en avant sa collaboration avec Jean Imbert. Il reprend la tête du restaurant Dior sur l'Avenue Montaigne et publie sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle il porte des chaussures Dior en étant au sein du palace Plaza. Cette collaboration entre Jean Imbert et Dior permet au palace de mettre en avant son histoire avec Dior tout en utilisant le même chef cuisinier.
J'ai, grâce à ce cours et à Monsieur Poultier du Mesnil, une nouvelle vision de la Rive Droite. C'est bien plus qu'une rive d'affaires, elle remplie d'histoire avec de nombreuses boutiques de luxe. Cependant, ce qui m'a le plus surpris lors de cette visite et qui a changé ma vision des avenues, soit que derrière la construction des boutiques de luxe, il y a une concurrence à travers le lieu des infrastructures, nous devons donc visualiser au-delà du chiffre d'affaires de chacun des groupes. Cette visite m'a permis d'enrichir mes connaissances dans le domaine du luxe, qui ne représente pas uniquement un univers de richesse mais aussi un savoir-faire, une histoire et une excellence.
Manon Pirou
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