La Rive Droite : un Voyage au Cœur de l'Elégance et de l'Histoire.

 La Rive Droite : un Voyage au Cœur de l'Elégance et de l'Histoire.

 

Le 7 novembre 2023, pendant le cours Initiatique Luxe enseigné par Monsieur Poultier Du Mesnil, ma classe et moi avons pu découvrir et parcourir en détail la Rive Droite de Paris, située du côté nord de la Seine, cette Rive comprend 9 arrondissements. 

 

Paris est divisé en deux, la Rive Droite qui est le côté luxueux de Paris et la Rive Gauche qui est plutôt le côté intellectuel, la rives de la réflexion. 

La Rive Droite de Paris est une enclave enchanteresse où l'élégance rencontre un histoire, et où chaque rue raconte une histoire. Cette dernière est connue pour son ambiance dynamique et ses quartiers emblématiques. On y trouve des attractions culturelles, des boutiques élégantes et une vie nocturne animée. 

Durant cette journée, nous avons pu voir de nombreuses boutiques de luxe, offrant une expérience de shopping haut de gamme et des marques de renommée mondiale. 

Pendant notre initiation, nous avons eu la chance d'aller sur les Champs Elysées, Avenue Montaigne et explorer l'Avenue George V. 

Dans un premier temps, M. Poultier du Mesnil nous a appris à différencier le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault et le groupe Kering dirigé par François Pinault. Nous avons pu constater que ces deux grands Groupes sont en rivalité et se provoquent en installant leurs boutiques face à face, avec des écritures plus grosses les unes que les autres

 

Chaque Maison a son propre ADN, c'est-à-dire plusieurs éléments qui contribuent à son identité distinctive et à son attrait haut de gamme. Cet ADN permet de caractériser et de définir la marque, comme par exemple l'ADN de Chanel est le Camélia, fleur très éphémère qui a une très bonne odeur, le Noir et Blanc, le C entre lacé, le collier de perles … 

De plus, chaque Maison de luxe raconte une histoire afin de faire vivre à la clientèle une expérience unique.

 

Par la suite, nous avons pu comprendre que la clientèle n'est pas la même sur l'ensemble de la Rive. 

Nous pouvons retrouver deux clientèles distinguées sur la Rive Gauche. Sur l'Avenue Montaigne, il n'y a jamais de queue tandis que aux Champs Elysées, il y a toujours la queue. Car Avenue Montaigne est destinée à une clientèle chic est habituée, et les Champs Elysées sont plus destinés à une clientèle touristique qui vient plus pour visiter que pour acheter. 

 

Et pour finir, dans l'univers du luxe, nous pouvons également retrouver des palaces. Pour parvenir à devenir un véritable Palace, il faut avant tout que l'établissement raconte une histoire et qu'il ait les 5 étoiles du chef. 

 

Ainsi, ce que je retiens de cette initiation, c'est que au delà des produits eux même, le luxe se distingue par l'offre d'une expérience client exceptionnelle, et ne se mesure pas seulement en terme de prix, mais plutôt en terme d'émotion, d'authenticité et de la création d'un univers où l'extraordinaire devient la norme.


Mélissa Mercier 

 

 

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