La Rive Droite a la française

Les deux groupes dans le luxe qui se font la guerre sont le groupe LVMH qui appartient à Bernard Arnault il détient les marques Christian Dior, Louis Vuitton, Givenchy, Chaumet, en tout 75 maison, et le groupe Kering qui appartient Francois-Henri Pinault qui détient les maisons Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et encore plein d’autres maisons de luxe. Lorsque que vous voyez deux maison de luxe appartenant au groupe LVMH en face vous pourrez voir une maison de luxe appartenant au groupe Kering. On peut illustrer cette guerre entre les deux groupes avec l’avenue Montaigne, avec la boutique Dior ou se trouve le musée Dior et le salon de thé en face vous pouvez retrouver la boutique Yves Saint Laurent en plein travaux recouvert un grand trap avec le logo de la maison en gigantesque essayant de faire concurrence à Dior.

Lors de ce parcours Rive Droite j’ai appris beaucoup de choses auxquelles je ne me doutais pas du tout. 

Quelque chose de surprenant que j’ai appris que Bernard Arnault le PDG du groupe LVMH avait voulu racheter la maison hermès, il avait commencé à racheter les parts des petits actionnaires et lorsque les descendants de Thierry Hermes se rendent compte que Bernard Arnault a de plus en plus de part dans la maison ont décidé de faire barrage au groupe LVMH et les descendant se promette de ne jamais vendre leur part à. Le PDG du groupe LVMH s’est dit qu’il fallait faire concurrence a la maison Hermès a cause de son échec d’acquisition, il a donc décidé d’acheter la maison Loro Piana car les coupes corresponde au design de la maison hermès. C’est donc pour cela que souvent lorsqu’il y a une boutique hermès il y a une boutique Loro Piana pas loin. 

Lors de ce parcours j’ai appris que la maison hermès, ce sont les directeurs de boutique qui choisissent les collections qui seront proposées dans leurs boutiques. Cela a un double intérêt pour le directeur de la boutique car il censé connaitre la clientèle de sa boutique mais également que quand vous venez dans cette boutique vous ne verrez pas les mêmes produits dans une autre boutique.

Vous pouvez des fois voir deux boutiques de la même maison l’une en face de l’autre c’est que chacune de ces boutiques ne vise pas la même clientèle donc le service sera différent, la présentation sera différente et réfléchi différemment.

Un lieu qui a résonné pour moi serait l’avenue Montaigne qui habite les grandes maisons de luxe avec l’aspect de petite cour anglaise devant chaque boutique qui est reconnu dans le monde entier, elle habite aussi le Plaza Athénée, pour moi qui représente véritablement le coté chic à la française et le luxe, cet avenue est moins animée mais plus tourné vers le luxe à la recherche de l’excellence.

Des lieux qui ont aussi résonné en moi serais certainement les palaces que nous avons pu voir lors de ce parcours RIve droite avec le Plaza Athénée, la Réserve, Le four seasons cala a permis de change ma visons des palaces je pensais que le titre de palaces était donné car cet endroit était très fréquenté par des personnes connues et que le prix des chambres étaient très élevées mais lors de ce parcours j’ai appris que le titre de palace avait des critères très concret, il faut être tout d’abord détenir 5 étoile et un palace doit raconter une véritable histoire, il faut posséder un spa et une équipe polyglotte qui parle plusieurs langues, il faut posséder un restaurant gastronomique. Un palace est toujours à la recherche de l’excellence ce qui rend l’endroit toujours plus magnifique. Chaque palace à Paris possède un style différent. A paris il y a 12 palaces chacun offre une expérience exceptionnelle.


Enora Squiban 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Rive Droite : une culture du luxe

Fabuleuse Rive Droite