Balade sur la rive droite de Paris
Dans le domaine du luxe, il faut faire vivre à la clientèle une expérience unique.
Paris est une ville séparée entre deux rives : la rive gauche et la rive droite. Durant ce parcours, j’en ai appris davantage sur la différences entre ces deux rives. En effet, la rive gauche est plus souvent associée comme ayant une une atmosphère intellectuelle et artistique que la rive droite. Par exemple, le Bon Marché à une clientèle chic et d’habituée alors que la Samaritaine qui est située rive droite, touche une clientèle plus touristique.
Les marques de luxe cherchent à se distinguer par leur exclusivité et leur caractère unique. L'ADN de la marque joue un rôle clé en créant une identité distincte qui permet aux consommateurs de reconnaître et d'apprécier la maison parmi d’autres.
Par exemple, la maison Chanel à une ADN bien définie.
Les couleurs emblématiques de Chanel sont le noir et le blanc. Ces choix reflètent la simplicité et l’élégance et sont devenus l’une des signature de la marque. Pour caractériser l’ADN de Chanel nous pouvons également citer le camélia qui est un élément emblématique de la maison, devenu l'un de ses symboles les plus reconnaissables.
Lors de notre visite, j’ai également compris que la clientèle des boutiques de luxe située avenue Montaigne n’étaient pas la même que celle des Champs-Elysées. Par exemple, sur la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées, il y a toujours une très longue queue contrairement à la boutique de l’avenue Montaigne. En raison de la renommée mondiale des Champs-Élysées, la boutique attire un grand nombre de touristes internationaux qui viennent plus souvent regarder et visiter la boutique plutôt que pour acheter.
La clientèle de l'avenue Montaigne est-elle davantage axée sur les initiés du monde de la mode et du luxe, avec une clientèle locale et internationale haut de gamme.
Pour finir, ce qui m’a surpris durant cette visite, à été le fait que systématiquement, lorsqu’il y a une boutique appartenant au groupe LVMH, il y a une boutique du groupe Kering en fasse. Cela illustre bien la forte rivalité entre LVMH et Kering.
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