Le mardi 7 novembre nous nous sommes retrouvés mes camarades, monsieur Poultier du Mesnil et moi-meme à l'une des extrémités de l'avenue Montaigne, avant de découvrir les endroits les plus luxueux de la Rive Droite, nous avons échangé autour d'un cafe sur les mythiques Champs-elyséé. 

Nous nous sommes dirigés vers le bâtiment de Artcurial (qui organise des ventes aux enchères) ou notre professeur nous a introduit les codes fondamentaux du luxe français; les trois piliers du luxe; LVMH (Bernard Arnault), Kering (Francois-henri Pinault) et Richemont (Johann Rupert). Cette présentation des groupes Kering et LMVH a été essentiel, ce que j'ai découvert durant cette visite de la Rive droite c'est que dés que l'on rentre dans l'avenue Montaigne on aperçoit directement une concurrence, on peut observer que les boutiques s'alternent; une marque de LMVH juste a coté d'une marque appartenant à Kering. Un autre exemple de cette concurrence; alors qu'il y a un peu près 1ans, Dior appartenant a LMVH a réouvert une immense boutique (avec a l'intérieur des salons thés, restaurant, musée..) avenue Montaigne, la marque du groupe Kering Saint Laurent est déjà entrain de construire une grande boutique juste en face Dior. 

L'endroit qui m'a fait résonner durant cette visite, c'est le Plaza Athene, j'ai trouve extrêmement intéressant cette association entre un hôtel, une marque et un chef.  Premièrement je trouve que la collaboration entre le Plaza Athene et Dior créer une parfaite combinaison, le nom de Dior est devenue une référence dans le monde du luxe et de la mode, associé le nom Dior à un hôtel est donc une très bonne idée pour plaire a la génération-z et millenium qui se veut de plus en plus fashion. Le "coup de génie" du Plaza Athene de prendre comme chef jean Imbert m'a beaucoup plus, prendre un chef proche des stars préférées des nouvelles générations est une très bonne techniques de communication. 

Je ne dirais pas que cette visite a changé ma vision de ces espaces  luxueux mais je dirais plus que ma connaissances sur ces lieux c'est largement étendu grâce aux commentaires de monsieur Poultier du Mesnil. J'ai trouvé passionnant les nombreuses découvertes sur ces lieux luxueux de la Rive Gauche.

Pierre Maynard  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Rive Droite : une culture du luxe

La Rive Droite a la française

Fabuleuse Rive Droite