Fabuleuse Rive Droite

    Ce mardi 7 novembre 2023, ma classe et moi sommes partis en extérieur faire un parcours d'apprentissage et de découverte sur les secrets et l'histoire de la fameuse Rive Droite.
La célèbre Rive Droite, considérée aujourd'hui comme lieu emblématique du luxe notamment grâce à sa Place Vendôme et  son Avenue Montaigne était pourtant autrefois symbole de peuple et de populaire . Tandis que la Rive Gauche symbolisait l'intellectuel et le savoir être des Grandes Ecoles.

    Au cours de cette visite, nous avons parcouru les diverses Maison de Luxe et leurs histoires. Situées Avenue Montaigne, ces boutiques emblématiques ont toutes une histoire. 
Nous avons dans un premier temps, appris à différencier le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault et le groupe Kering dirigé lui par François Pinault. Nous avons découvert cette amusante rivalité. Lorsque l'un est installé d'un coté, l'autre se doit d'être installé en face.

    Nous avons appris à décortiquer l'ADN d'une marque. Celui-ci représente ce qui caractérise la marque. Ce qui fait d'elle, quelque chose de reconnaissable au premier coup d'oeil, qui reste dans les mémoires et dans l'histoire.
Chaque marque possède le sien, Gucci détenu par Kering possède son propre ADN basé sur l'abeille, le vert et le rouge rappelant le drapeau Italien, le mort des chevaux également. 
A l'inverse, Loro piana appartenant à LVMH, se différencie et se reconnaitre à travers le monde autrement. Avec son propre ADN, fait de beige et de cachemire.

    Le luxe se caractérise ainsi, par proposé de l'exclusif réservé à la clientèle la plus prestigieuse. le luxe est une expérience, un bout d'histoire à raconter. L'exclusif sera d'ailleurs davantage promus Avenue Montaigne qui accueille la clientèle habituée que sur les Champs Elysées, considérés comme davantage touristique. 

    Ainsi, chaque boutique, chaque vitrine doit veiller à toujours être attractive et innovante. Toutefois, la discrétion donne un charme unique au luxe. Cependant, les vitrines doivent être attractives et dans l'ère du temps. La boutique Dior des Champs-Elysées notamment propose des visuels attractifs et interactifs afin de créer sans cesse l'évènement. 

    Enfin, ce sont sur ses bases que repose cette transition d'histoire du luxe d'actant qui perdure aujourd'hui et sera encore visible demain grâce à sa mise en avant au cinéma, sur les réseaux sociaux et dans biens autres endroits. Le film Marie-Antoinette aura ainsi permis une belle mise en avant des macarons Pierre Hermé. 

                                                                                                                                               Julie Graux
    

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